La cure d’argile verte est un outil de santé naturelle hyper intéressant à mettre en place, particulièrement sur le mois de septembre, pour prendre soin de ses intestins et ainsi soutenir son système immunitaire (ce qui sera très intéressant pour les mois à venir) et, bien évidemment, venir diminuer son stress.
L’argile verte, c’est quoi ?
L’argile en général est un minéral qui est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques mais également cosmétiques, de par sa concentration en minéraux.
L’argile verte a un grand pouvoir d’absorption mais également de réparation et c’est pour ça qu’elle est souvent utilisée en cataplasme sur certains types de blessures comme les entorses ou sur des zones inflammées, par exemple en cas de tendinite.
Les bienfaits de la cure d’argile verte en interne
Environ 4 fois par an, à chaque changement de saison, il peut être intéressant de mettre en place cette cure.
De par son pouvoir absorbant et réparateur, la cure va permettre de :
- Reminéraliser l’organisme ;
- Capter les toxines des intestins ;
- Nettoyer les intestins ;
- Diminuer les ballonnements.
En nettoyant et purifiant les intestins, cette cure améliore certaines problématiques digestives et permet également de chouchouter le microbiote et, par conséquent, de soutenir notre système immunitaire qui aura fort à faire avec l’automne qui arrive.
Cette cure permet également, en chouchoutant le microbiote, de diminuer son stress puisque les intestins constituent notre deuxième cerveau.
Si vous voulez en savoir plus sur le stress et la façon de le diminuer naturellement et durablement, je vous laisse vous balader sur mon site !
Comment mettre en place la cure d’argile verte ?
Voici quelques informations pour commencer votre cure sereinement :
Quelle argile choisir ?
Je vous conseille d’acheter de l‘argile verte surfine et hyper ventilée de type montmorillonite car il s’agit de la plus concentrée en miéraux.
Voici un exemple de produit intéressant.
Le protocole
La cure doit être faite le matin à jeûn.
La veille, mélangez une cuillère à café d’argile verte (avec une cuillère en bois ou en plastique, surtout pas en métal !) dans un verre d’eau et laissez reposer ce mélange toute la nuit.
Le matin, boire l’eau qui surnage à jeun et petit déjeuner minimum 20 minutes après. L’argile restant au fond du verre peut être mis au compost ou dans un pot de fleurs.
Sur les 2èmes et 3èmes semaines de la cure, préparer également l’eau d’argile le soir selon le même rituel puis remuer l’argile et l’eau le matin et tout boire (argile + eau). Vous devez attendre également 20 minutes avant de prendre votre petit déjeuner.
La cure est à faire pendant 21 jours d’affilée. En septembre, l’idéal est de la mettre en place du 1er au 21 septembre afin de commencer l’automne avec des intestins tous neufs !
Précautions d’emploi et contre-indications
Je déconseille cette cure aux personnes qui souffrent de constipation chronique car, de par l’absorption, cette cure a tendance à constiper légèrement.
Cette cure est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants.
Elle l’est également pour les personnes qui ont déjà souffert d’occlusion intestinale ou qui font de l’hypertension artérielle.
Tout cela étant posé, je vous laisse mettre en place votre cure et me faire vos retours !
0 commentaires