Utilisez le magnésium pour diminuer votre stress

20 Fév 2025 | Conseils de santé naturelle | 0 commentaires

Un des premiers réflexes que j’ai quand je dois donner un conseil simple en naturopathie à une personne qui cherche à diminuer son stress ==> se complémenter en magnésium.

Alors que l’on soit clair, prendre du magnésium ne permet pas de faire en sorte que vous passiez d’une personne stressé chronique à un maître yogi. Une démarche construite de gestion du stress prend du temps et nécessite de passer par des étapes bien définies. Mais, par contre, une complèmentation en magnésium peut déjà aider la personne à être moins fatiguée et à dormir se façon plus sereine et ainsi la mettre dans un état d’esprit propice aux changements d’hygiène de vie nécessaires pour mieux maîtriser son stress.

Je vous dis comment et pourquoi dans cet article, bonne lecture 🙂

Naturopathe à Lyon, je vous aide à diminuer votre stress

C’est quoi le le magnésium ?

Le Magnésium (ou Mg ça ira plus vite) est le minéral le plus abondant dans nos cellules (après le potassium). A titre d’illustration, on en trouve environ 20% dans la composition des os.

Il joue un rôle primordial pour notre organisme car il est utilisé par le métabolisme dans à peu près 300 à 400 réactions biochimiques au niveau de notre corps (le nombre varie en fonction des sources) : il participe à la formation des dents et des os, au transport de l’influx nerveux, à l’homéostasie corporelle, à la production d’énergie par les cellules, il favorise la relaxation musculaire, … tout ça pour dire qu’en cas de carence de magnésium, il y a plein de micro-fonctions de notre corps qui se retrouvent en PLS !

Donc, vous l’aurez compris, le Mg est un minéral primordial pour être en bonne santé.

Or, de plus en plus d’études ont pointé du doigt la carence généralisée de la population française en magnésium. Ainsi, une étude SU.VI.MAX, menée entre 1994 et 2002, a révélé que 77 % des femmes et 72 % des hommes avaient des apports en magnésium inférieurs aux recommandations nutritionnelles.

Les besoins quotidiens d’un adulte en magnésium sont d’à peu près 360 à 400 milligrammes par jour et, très clairement, beaucoup d’entre nous sont bien au-dessous de ce seuils en raison :

  • du manque d’apport de Mg via notre alimentation ;
  • des « fuites de magnésium » qui sont occasionnées par plusieurs facteurs, dont le stress.

Un manque de magnésium peut occasionner du stress et…vice-versa

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, certaines situations ont tendance à puiser sur-utiliser le magnésium :

  • La consommation de cafés a tendance à diminuer les réserves en Mg. En effet, la caféine, principal composant actif du café, possède des propriétés diurétiques. Une consommation excessive de café peut donc augmenter la production d’urine, entraînant une élimination accrue de minéraux, dont le magnésium. Cette perte urinaire peut, à long terme, contribuer à une diminution des réserves de magnésium dans l’organisme ;
  • La prise de contraceptifs oraux, communément appelés « la pilule », peut influencer les niveaux de magnésium dans l’organisme. Plusieurs études et sources indiquent que l’utilisation de la pilule contraceptive est associée à une diminution des taux de magnésium chez les femmes ;
  • Le stress chronique est aussi responsable d’une fuite urinaire du magnésium car la libération prolongée de cortisol pour s’adapter au stress chronique entraîne une excrétion du magnésium par les cellules et le Mg est éliminé par la voie urinaire.

Ainsi, certaines situations – comme le stress chronique – participent au déficit en magnésium et entraine ainsi es symptômes suivants : fatigue, maux de tête, crampes musculaires, troubles du sommeil, et … augmentation du stress car il existe un véritable cercle vicieux entre le stress et le magnésium.

En effet, autant le stress va entrainer un déficit en magnésium mais l’inverse est aussi applicable.

Le Mg agit sur 3 niveaux dans la gestion du stress :

  • Il régule le système nerveux via la modulation de l’activité des neurotransmetteurs, notamment en favorisant l’action du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur qui induit un effet calmant ;
  • Il permet de diminuer le taux de noradrénaline sanguin qui est une neuro-hormone du stress ;
  • Il améliore la qualité du sommeil. En effet, avec un apport adéquat en magnésium, cela favorise la relaxation musculaire et participe ainsi à un sommeil de qualité et réparateur.

Comment avoir une dose suffisante de magnésium pour diminuer son stress ?

Via les sources alimentaires

Vous trouverez du magnésium dans les aliments suivants :

  • Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les blettes ;
  • Les graines de courge, de lin, de tournesol, les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les légumineuses ;
  • Les fruits de mer ;
  • Le chocolat noir à haute teneur en cacao (minimum 70%) ;
  • La banane.

Seulement, il ne faut pas se leurrer : si vous êtres stressé.e depuis des mois et années, ce n’est pas en mangeant une banane, 3 huîtres, une poignée d’amandes et des épinards que vous arriverez rapidement à remonter votre taux de magnésium sanguin.

Il est souvent conseillé de vous complémenter sur un mois minimum avec une forme de magnésium hautement bio-disponible pour pouvoir assez efficacement et rapidement retrouver un seuil de Mg idéal pour l’équilibre de votre santé mentale et physique.

Quelle complémentation en magnésium pour diminuer son stress ?

Là, c’est clairement quelque chose que vous devez voir avec un professionnel de santé ou un.e naturopathe car il s’avère qu’il existe beaucoup de formes de Mg sur le marché, qu’il faut être vigilant.e quant à la composition des produits et bien vérifier les contre-indications.

Vous trouverez quand même des pistes intéressantes dans cet article.

Enfin, n’oubliez pas que prendre du magnésium va, certes, vous permettre de vous sentir mieux mais il s’agit là d’un « pansement sur une jambe de bois » comme on dit par chez moi si vous souffrez du stress depuis des mois/années.

En effet, diminuer son stress de façon efficace, naturelle et durable demande une véritable démarche globale et construite qui ne peut pas seulement reposer sur la prise d’un complément alimentaire. Je vous laisse réfléchir au sujet 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Naturopathe spécialisée en gestion du stress et massages à Lyon

Bienvenue sur mon blog !

Obtenez LA check-list pour diminuer votre stress naturellement !

la checklist pour diminuer son stress naturellement