On associe le plus souvent nos préoccupations au travail, à notre charge mentale, à la gestion du quotidien, etc,…
Effectivement, il s’agit de situations qui créent des tensions et donc, du stress, mais je vais vous expliquer comment nos habitudes de vie peuvent aussi occasionner des agressions pour notre organisme auquel ce dernier doit s’adapter.
Et qui dit, adaptation dit stress !
Notre hygiène de vie nous stresse
Comme nous avons pu le voir ensemble, le stress est un mécanisme d’adaptation du corps à ce qu’il considère comme une menace.
Seulement, nos habitudes de vie peuvent aussi créer des agressions pour notre métabolisme.
Je vous explique : pour fonctionner de façon optimale, notre organisme a besoin d’apports en nutriments, en oxygène, et a aussi besoin de mouvement.
Or, notre hygiène de vie ne correspond pas forcément toujours à ces besoins.
Le top 3 des facteurs de stress
Si l’on devait effectuer un classement du top 3 des “ennemis” du corps qui viennent lui créer du stress, on pourrait citer :
- l’alimentation pro-inflammatoire ;
- la sédentarité ;
- le manque de respiration consciente.
Alimentation et stress
Parce qu’ils apportent très peu de nutriments essentiels et qu’ils agressent la paroi intestinale en venant créer de l’inflammation dans le corps, certains aliments sont clairement à éviter en prise quotidienne.
Parmi ces aliments, on peut citer tous les produits ultra-transformés, la viande rouge et les produits très sucrés comme le soda.
L’idée n’est pas de supprimer complètement ce type d’aliments mais plutôt de prendre conscience du fait qu’ils agressent notre organisme.
Sédentarité et stress
Notre corps est fait pour le mouvement, sinon à quoi serviraient tous ces muscles, tendons et articulations ??
L’activité physique régulière et modérée – comme la marche – permet à nos organes d’élimination de fonctionner de façon optimale.
Sans ce mouvement, notre organisme “s’encrasse” et notre corps doit s’adapter à la sédentarité.
Respiration et stress
De nombreuses fonctions essentielles du corps – comme la respiration cellulaire – nécessitent de l’oxygène.
Or, on se rend souvent compte – et je le vois beaucoup en RDV – que nous avons perdu l’habitude de respirer pleinement et complètement, ce qui vient entraver ce genre de fonction, notamment.
Et si vous testiez la cohérence cardiaque pour reconnecter avec votre respiration ?
L’adaptation au stress
Agressé par une alimentation “pauvre”, trop sédentaire, en manque d’oxygène, notre organisme fonctionne comme il peut et certaines de ces fonctions en pâtissent, ce qui peut occasionner des troubles fonctionnels voire des pathologies sur le moyen / long terme.
Vous l’aurez compris : certes nos situations de vie créent de l’angoisse et des préoccupations mais il faut aussi regarder du côté de nos habitudes de vie quand l’on veut s’engager dans une démarche de gestion du stress.
Et surtout, n’oubliez pas que travailler sur son stress, c’est venir chouchouter sa santé !
0 commentaires