Nous avons pu voir ensemble les mécanismes du stress.
Dans cet article, je vais revenir plus spécifiquement sur les impacts du stress chronique en terme de troubles fonctionnels.
Ce stress qui nuit à ma santé
En situation de stress chronique, les glandes surrénales sécrètent dans le sang du cortisol qui permet à l’organisme de s’adapter aux tensions qu’il subit.
Or, ce mécanisme a des impacts non négligeables sur notre santé.
Stress et immunité
Pour nous permettre de nous défendre contre les attaques extérieures, le système immunitaire a besoin de nutriments, d’oxygène et également de molécules dont la synthèse est limitée en cas de quantité trop importante de cortisol dans le sang.
Cela explique que nous tombions plus souvent malade quand nous sommes en situation de stress.
En effet, les acteurs du système immunitaire sont moins nombreux et / ou plus affaiblis.
Stress et troubles digestifs
Pour bien digérer, notre système digestif a besoin de nombreuses enzymes dont la sécrétion optimale ne peut se dérouler que lorsque notre système nerveux parasympathique est à l’oeuvre, c’est-à-dire quand nous sommes détendu.e.s.
Cela a aussi un impact sur la motilité digestive, qui est ralentie en cas de tension nerveuse trop importante.
Exemple que je vois souvent en RDV : les ballonnements
Etant donné que la digestion devient plus lente et difficile en cas de stress, le microbiote peut être déséquilibré et ce sont les « mauvaises » bactéries de ce microbiote qui vont créer les gaz à l’origine des ballonnements.
Stress et déséquilibres hormonaux
Quand les glandes surrénales sécrètent du cortisol, des molécules utilisées pour cette synthèse sont moins disponibles pour d’autres fonctions et, notamment, pour la fabrication des hormones sexuelles.
Cela explique le fait que certaines femmes puissent avoir des périodes d’aménorrhée en cas de stress chronique.
Exemple que je vois souvent en RDV : le SPM ou syndrome pré-menstruel
Gonflement douloureux de la poitrine, maux de tête, éruptions cutanées, troubles de l’humeur, insomnies,…tout ça à quelques jours de vos règles…welcome le SPM.
Ce syndrome complexe traduit les effets corporels de la modification du taux d’hormones dans le sang, ce qui varie au cours du cycle menstruel.
En général, le SPM s’explique par un déséquilibre hormonal temporaire…temporaire certes mais qui peut être vraiment compliqué à vivre.
Or, la prévalence des symptômes est encore plus élevée chez les femmes en situation de stress chronique puisque le stress est déjà une situation de déséquilibre hormonal.
Stress et autres troubles fonctionnels
Je vous ai cité les principaux impacts du stress sur la santé mais sachez qu’il en existe plein d’autres :
- fatigue chronique
- brûlures d’estomac
- constipation
- diarrhée
- tension artérielle
- mauvais cholestérol
- etc…
Et la prévalence du stress comme facteur de risques de pathologies lourdes commence à être bien démontrée par les études scientifiques.
Raison de plus pour s’engager dans une démarche de gestion de ce stress car travailler sur son stress c’est chouchouter sa santé !
0 commentaires